Hello les Clubœurs,
Dans notre dernier article, on vous a promis qu'on y consacrait un article (ou deux), c'est le moment !
Le cycle menstruel, bien que vécu par plus de la moitié de la planète, est un sujet encore tabou et reste une source de stress importante, notamment pour les ados à l’approche de l’été. Coquillages et c'est assez
"Et si je tâche mon pantalon blanc ?"
“J’ai peur que le fil de mon tampon dépasse de mon short.”
“Je ne veux pas me baigner. Et si on part toute la journée faire du kayak ?” “Comment je vais faire pour la journée rando sans toilette ?”
D’après une étude réalisée par Opinion Way X Règles Elémentaires, 1 français.e sur 2 considèrent que les règles sont taboues. En effet, elles se cachent derrière des petits noms de code, des chuchotements, des images publicitaires aux couleurs bleues et aux odeurs de fleurs. Le problème est que cela participe à la mésinformation globale sur le sujet.
Voici donc quelques tips et outils pour déconstruire les idées reçues et vous aider à accompagner les ados.
Belle lecture ! ☀️
👩⚕️LES RÈGLES DES RÈGLES
🤮 IDÉE REÇUE 1 : Les règles, c'est dégueu ! FAUX ! Les règles, c’est le corps qui se renouvelle. C’est un phénomène naturel et sain. Mais que se passe-t-il vraiment ?
💡Le saviez-vous ? Les menstruations sont un mélange d’eau, de muqueuse et de sang. En moyenne, on perd seulement 2 cuillères à soupe de sang par cycle.
📅 IDÉE REÇUE 2 : Le cycle menstruel dure 28 jours
Il dure EN MOYENNE 28 jours. En fonction des femmes, il dure entre 21 et 35 jours. Sa régularité dépend de la physiologie de chacune. Il peut aussi dépendre du niveau de stress, de la fatigue, du vécu d’un traumatisme ou d’une maladie. Cycle bis
📅 IDÉE REÇUE 3 : Les menstruations durent 6 jours
Elles durent EN MOYENNE 6 jours. En fonction des femmes, elles durent entre 2 et 8 jours. Tous les corps sont différents et leur fonctionnement varie en fonction des périodes de vie et des expériences.
🤰IDÉE REÇUE 4 : Je ne peux pas tomber enceinte pendant mes règles
FAUX ! - Même si en théorie l'ovulation se déroule avant les règles (14 jours en moyenne), dans la réalité elle peut arriver plus tard dans le cycle et la période de fécondité peut coïncider avec les règles. La probabilité est mince, mais pas inexistante !
⁉️ LA QUESTION ADO : “Comment fait le sang des règles pour passer si on a un hymen ?” L’hymen est une membrane perforée qui se situe à environ 1cm de l’entrée du vagin et qui, physiologiquement, ne sert à rien. Sa forme est très différente en fonction de chacune et certaines n’en n’ont pas. L’hymen ne ferme pas vraiment l’orifice du vagin (sauf dans de rares cas). Le sang et les pertes vaginales peuvent donc passer sans problème, tout comme le tampon, la coupe menstruelle ou les doigts. Il ne peut donc pas être considéré comme une preuve de virginité. 👉Très belle explication dans ce TedX
🙄 TOI AUSSI T’ES EN SPM ?
😠 IDÉE REÇUE 5 : “Elle est chiante, elle a ses règles ou quoi ?” Les symptômes du Syndrôme Pré-Menstruel (SPM) sont dus aux variations hormonales qui surviennent dans le corps pendant le cycle menstruel, jouant sur le corps et l’humeur. On peut avoir ses règles et ne pas être d'équerre.
💡Tips pour mieux vivre ses règles : Encourager les ados à lire leurs symptômes pour estimer l’arrivée des menstruations Et l’outil ? Vous pouvez proposer d’utiliser une application permettant de suivre l’évolution du cycle et des symptômes : grâce au calendrier et au carnet de notes, elles permettent de connaître son cycle (durée, SPM, etc.) et d’anticiper les menstruations. Les règles, je connais app On vous conseille 2 d’entre-elles très chouettes : Flo et Clue
🛠️LA BOÎTE À OUTILS SPÉCIAL ÉTÉ ☀️
5 tips pratiques si vous passez l’été avec des ados : ☀️ 💊 Prévoir des protections hygiéniques et des dolipranes, notamment si vous partez sur la journée pour une activité 🚺 Faire des pauses toilettes régulièrement ⏸️ Prévoir des jours sans activité 🚰 Encourager à boire beaucoup d’eau : L’hydratation permet de réduire les crampes, de fluidifier le sang et donc de ne pas s’épuiser inutilement 🌊 Encourager à prendre des bains : Que ce soit à la piscine, dans la mer ou simplement dans la baignoire, se rafraichir dans l’eau peut faire beaucoup de bien “J’ai prévu des protections hygiéniques si besoin” / “J’ai du doliprane et de l’eau dans mon sac” / “Nous ferons régulièrement des pauses avec des toilettes” sont autant de phrases rassurantes et qui permettent d’ouvrir le dialogue si besoin.
Dans le prochain article, on parlera des protections menstruelles et du dialogue avec les garçons sur ce sujet.
À bientôt,
Le Club de Cœur 🧡
Comments