top of page

💥“Sal*pe, c*nnard, t'es moche, personne ne t'aime"

Hello les Clubœurs,

­­­

Nous continuons notre série sur les réseaux sociaux et aujourd'hui, on aborde le sujet de la communication et du cyberharcèlement ! Les 3 principales causes du cyberharcèlement sont :

  • L'apparence physique

  • Les relations amicales et amoureuses

  • Les relations sexuelles

Quelles sont les règles de la communication sur Internet et comment agir face au cyberharcèlement ?

­

💬 LA COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

­­­

Jocelyn Lachance et Axelle Desaint nous expliquent dans ce Grand Reportage France Culture que la communication numérique doit être régie par les mêmes codes que “dans la vraie vie”. Les jeunes ont tendance à oublier que derrière nos écrans (de fumée) - un documentaire Netflix qu'on vous invite à regarder - il y a une vraie personne, que les mots peuvent blesser tout autant. 💡Retransmettre les valeurs de respect, d’empathie, de bienveillance est un discours accessible, même sans connaissance des réseaux sociaux. 💡Questionner le “Et si tu étais en face de lui, ..?" permet de conscientiser l'impact de la communication, qu'elle soit virtuelle ou non.

­­­

💥 LE CYBERHARCELEMENT

­­­

Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. Le cyberharcèlement se concrétise par des actions répétées. C’est long ? On est d’accord, alors imaginons que ce soient des insultes ou propos désagréables … ! 😥 Qui a le droit de faire ça à un enfant ? En 2021, on compte 700 000 cas de harcèlement et 1/5 jeune est victime de cyberharcèlement. À la différence du harcèlement, le cyberharcèlement est caractérisé par l'anonymat, l'immédiateté, sa grande ampleur et sa traçabilité numérique. "Le harcèlement démarre à l'école et dérape sur les réseaux sociaux." Claire Hédon, Défenseure des droits Le problème, c’est qu’il n’y a plus d’espace de répit. Récemment, une responsable de 5ème nous partageait un cas de cyberharcèlement sur un groupe Whatsapp. ⚠️Pour rappel, Whatsapp est interdit aux moins de 16 ans Pour régler ce problème, ils ont mis en place le programme pHAre ! Objectif ? Mettre en place des élèves-ambassadeurs “Non au harcèlement” dans les classes. Rien de mieux que le pair à pair : expérience positive et responsabilisante garantie. Superclasse 🦸🏻‍♂️ 👊🏼 “Et si c’était toi ?” Un clip de sensibilisation très fort réalisé par des élèves de 3ème de l’Académie d’Amiens, à découvrir juste ici ⬇️


💡 COMMENT AGIR FACE AU CYBERHARCÈLEMENT ?

­­­

On identifie 3 profils dans un cas de cyberharcèlement. Chaque profil a des caractéristiques particulières, adopte un comportement correspondant et peut être accompagné grâce à des actions spécifiques. On vous a tout résumé ⬇️


🥇LA RÈGLE D'OR

­­­

La réciprocité ou "traiter nos ennemis en amis" Ignorer ou agresser le harceleur stimule son système de récompense car le harcelé lui montre qu’il est touché. Coulé Le Dr Philippe Aïm propose une stratégie spéciale : répondre activement mais sans réagir comme le voudrait le jeune harceleur. Selon lui, le harcèlement et le cyberharcèlement sont des phénomènes à traiter d’abord par le relationnel et la communication puis par un renforcement de l’estime ou de la confiance en soi. "Il faut paraître amical pour que ce soit déstabilisant. Dans le cas contraire, le harceleur aura une sorte de récompense à son comportement. Qu'est-ce qui le déstabilise ? C'est que malgré le fait qu'il s'approche de moi en ennemi, je le traite en ami. Il n'aura pas d'autre choix que de se dire que c'est dur de continuer à être méchant avec sa victime puisqu'elle est sympa avec lui. L'idée, c'est de retourner la situation contre lui en répondant positivement." 🎙️ Un épisode de Grand bien vous fasse (France Inter) à réécouter juste ici !

­­­

🖼️ L'AFFICHE À PARTAGER …

­­

… et à télécharger juste ici !


🎉 Aujourd'hui [1.06.2022] nous fêtons la journée mondiale des parents ! Petit post Insta pour l'occas'

Le Club de Cœur 🧡

­­

131 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page