Hello les Clubœurs,
On entame un nouveau dossier sur la puberté, les transformations du corps, ce qu’elle implique et donc comment aborder ces changements avec les ados ! “Qu’est-ce qu’ils ont grandi !”, “C’est fou ce qu’il a changé…”, “Les vacances l’ont transformée”. Il est assez fréquent pour des parents d'entendre ces phrases à la rentrée. Est-ce grâce au soleil, la mer ? Non, juste grâce à vous ! Les enfants grandissent plus vite et en confiance lorsqu'ils sont entourés de leurs figures d'attachement. 💚 "Leur corps est déjà lui-même une source muette de savoir. [...] Dans la classe de septembre, l’inégalité des corps est sans doute celle à laquelle je suis le plus sensible." Annie Ernaux, La honte 💡Le saviez-vous ? La puberté est un substantif féminin emprunté au latin “pubertas”, dérivé de “pubes” qui signifie “poils”. En tous cas, nous non …
🚗 PAPAAA, QUAND EST CE QUE ÇA ARRIVE ?
Si depuis plusieurs dizaines d’années il y a un âge moyen qui ne change pas, c’est celui de la “première fois” (17 ans). Par contre, celui de la puberté est continuellement en mouvement et arrive de plus en plus tôt. (13 ans en 1860 - 11 ans en 1960 et entre 9-10 ans aujourd’hui). La puberté dure en moyenne 4 ans pour les filles et 6 ans pour les garçons. “L’âge de la puberté s’est avancé considérablement depuis 1 siècle. C’est dû à une alimentation plus riche et aux perturbateurs endocriniens présents dans les pesticides, plastiques et cosmétiques. […] Ce n'est pas un sujet d'inquiétude en soi, puisque l'adolescence n'est pas une maladie : il faut le répéter" Marc Sznajder - pédiatre Du coup, il faut en parler plus tôt ? 💡“On conseille aux parents d’en parler le plus tôt possible et au plus tard à 10 ans.” Gaëlle Baldassari, créatrice de Kiffe ton cycle.
🏁 À VOS HORMONES, PRÊT, PARTEZ !
DE HORMONES À HORS-NORMES
“Je suis le plus petit de ma classe, y en a marre” “J’aimerais bien avoir des seins, toutes mes copines en ont” “Pourquoi j’ai des boutons et pas les autres ? ” “Je fais une tête de plus que les autres, qu’est ce qui ne va pas chez moi ?” “Je trouve que mes copines font bébé”
Difficile d’être vraiment satisfait.e à un âge où l’on voudrait plus que tout être comme les autres ! Ouvrir le dialogue sur les transformations du corps permet aussi de rappeler 2 principes clés :
⏱️Chacun son rythme ! La puberté n’est pas une course. Il n’y a rien de systématique.
🧑🏼🤝🧑🏾Tout le monde y passe ! La puberté est différente pour chaque personne, chaque corps suit son propre cours naturel.
Voici comment Dominique Gaffié Lemaignan, psychologue clinicienne et psychanalyste, s’adresse aux ados :
ENCOURAGER À S'AIMER
💡 ASTUCE ! Dites régulièrement à votre ado ce qui le rend unique : “Tu es extraordinaire parce que...”, “J’admire la façon dont tu as réagi dans telle situation”, “Je suis fier.e de toi parce que...”
🛠️LA BOÎTE À OUTILS
Et notre cher Jamy partage une vidéo explicative, belle façon d'aborder la conversation ! Parler de la puberté, c'est pas si sorcier …
💡 Onsexprime.fr a créé un chouette outil personnalisable pour montrer les changements du corps grâce à un avatar !
À bientôt,
Le Club de Cœur 🧡
Comments